mardi 3 janvier 2012

Atout piques (piques encore...)

Après une nouvelle séance d'acupuncture très bénéfique, ce matin même, avec Monsieur Piques... laissez-moi vous livrer une dernière anecdote qui date de l’année dernière…Elle m'a été adressée par BHL.  BHL ? Oui, l’autre, mon oncle pour ceux qui suivent régulièrement ce blog... Ah, là,là... Mon oncle qui est médecin généraliste en région parisienne.
Rédigée par ses soins, la voici... Bonne lecture ! 


« Extrait de la consultation de vendredi dernier, après-midi:

Monsieur X. descend de la table d’examen et commence à se rhabiller.

Consultation sans problème : nous nous connaissons depuis 2005, surveillance générale, renouvellement d’ordonnance, la routine. Toutefois il n’en a pas toujours été ainsi : en 2008 brusque élévation du taux de PSA ; biopsie de prostate : cancer sur plusieurs des prélèvements.

Ce genre de nouvelle tombe rarement au bon moment, mais là pour le coup : mariage de son fils dans quelques semaines, à l’étranger, et Mr X. n’a pas encore fait la connaissance de la future belle-famille. Pour le travail, pas facile à gérer non plus ; libéral dans les travaux publics, il a des appels d’offre en cours auquel il faut donner suite, et qui ne se représentent pas tous les jours.

Lourde intervention, d’ailleurs retardée par une phlébite, et qui se passe bien, sauf que l’examen de la pièce opératoire révèlera qu’une des marges ne passe pas en zone saine. Il faut donc faire une radiothérapie complémentaire.
Mais, au bout du compte, le résultat est très satisfaisant : l’incontinence post opératoire s’est résorbée, fini les couches ; certes sur le plan sexuel, ce n’est plus tout à fait comme avant, mais Mr X. semble l’avoir à peu près accepté. Surtout, depuis l’intervention en 2008, le taux de PSA reste indétectable aux contrôles successifs ; à priori, et avec une très forte probabilité, Mr X. est guéri.

Ça y est, Mr X. s’est rhabillé, je rédige l’ordonnance, il sort sa carte vitale, et alors une carte de jeu, un 9 de piques avec une marque au feutre rouge, tombe sur le bureau.

-         Oh vous savez, docteur, cette carte, je l’ai toujours sur moi !
-         Ah oui ?
-         Oui, au centre de radiothérapie, nous étions nombreux dans la salle d’attente, tous plus ou moins anxieux ; un jour un homme s’est présenté à nous, proposant aux patients qui le voulaient bien, de leur faire un tour de cartes. Oh vous savez il était très discret, et n’insistait pas s’il n’avait pas de réponse. Moi j’ai accepté, et il a sorti un jeu de cartes, m’a demandé d’en tirer une, et de faire une marque dessus ; c’était un 9 de piques, que j’ai biffé au feutre rouge, et lui ai rendu. Il a battu les cartes, et m’a demandé de tirer à nouveau une carte. Et bien c’était mon 9 de piques avec sa marque rouge !!  il a ajouté : gardez la, elle vous portera bonheur
-         J’aime beaucoup votre histoire. Vous permettez que je photocopie votre carte ? (L’œil de Mr X. s’arrondi, étonné !)
-         Euh, oui, bien sûr ; et Mr X. ajoute : vous savez, j’ai un peu discuté avec lui ; c’était bien sûr un bénévole. Et puis, moi, je sens bien les gens, et je pense que c’était un chômeur, qui venait là pour nous détendre au lieu de regarder la télé.

Je rends à Mr X. le 9 de piques
-         merci docteur ; mais excusez moi, je crois que vous ne m’avez pas rendu la carte vitale !
-         ah, euh, oui, vous avez raison, pardon.

Nous nous séparons, nous souhaitons de bonnes fêtes. La poignée de main m’a semblé plus appuyée que d’habitude.
 Atout piques... 

Anecdote d’Origine Contrôlée (A. O. C.), naturelle, sans ajout ; effet bénéfique pour la santé garanti.
Reproduction de la carte autorisée au seul usage personnel. Toute vente strictement interdite.»


2 commentaires:

  1. ce BHL là, je le connais, c'est mon cousin ! il est médecin volant et il va adoucir les peines et les douleurs dans la famille et sûrement bien au-delà avec son tapis volant (à 2 roues...). C'est un peu un 9 de pique à lui tout seul en fait. Avec ce BHL là, Caro, tu peux enchaîner les cures de Philothérapie, tu es entre de bonnes mains !!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est très joliment résumé !
    Amitiés et douceurs ; force et confiance.
    Vive les cousins et bienvenue aux nouveaux membres !!
    CC

    RépondreSupprimer