dimanche 22 janvier 2012

Jolies visions…

Inspirez… Soufflez ! Inspirez, gonflez le ventre, le thorax, les épaules… Soufflez ! Ainsi commence chaque séance de sophrologie. Encore que, hier, la sophrologue nous a d’abord lu une sorte de poème, doux et apaisant, pour ouvrir le cours...

La sophrologie est donc basée sur la respiration. D’accord, ça n’est pas un scoop ! Et aussi sur la pensée positive…  Là encore, pas de scoop. D’ailleurs, autant vous le dire tout de suite, y’aura pas de scoop. Aucun scoop ! Non juste une sensation, une émotion à vous partager.

Apprendre à se détendre n’est pas si facile. A se détendre vraiment. A lâcher prise. Juste un peu. Certains, plus habitués, entrainés, ou moins anxieux, y arrivent naturellement. Moi pas.  Bien sûr, je parle de détente profonde. Physique et mentale. De détente profonde à une période de vie toute bousculée.

Jeudi dernier c’était donc ma 3e séance de sophrologie. Et j’ai eu l’agréable sensation de me détendre davantage. Mieux. De me laisser porter par la voix de la sophrologue sans chercher à résister, à m’agripper je ne sais où. Au vide en plus surement. Ridicule !
Bien sûr des pensées parasites m’envahissaient parfois, difficile d’y échapper en seulement trois respirations, mais j’arrivais à les accepter et à me concentrer une fois qu'elles étaient passées…

Après avoir bien gonflé et vidé nos poumons, nous sommes passés à un exercice de pensées positives. Un exercice tout simple que j’ai beaucoup aimé.

Les yeux fermés, comme souvent en sophrologie, une fois tout le corps bien détendu, il s’agissait d’imaginer un obstacle ( à nous de choisir) que nous venions de passer… Pour la plupart d’entre nous, l’obstacle est bien sur  souvent lié à la maladie puisque ces cours restent dispensés dans le cadre de l’association Étincelle pour les femmes atteintes d’un cancer. Bref, il fallait donc visualiser cet obstacle, puis de le dépasser et en imaginant un chemin sur lequel nous étions.
A chacune d'imaginer son chemin, sa route, son sentier... d’y poser son décor, d'y mettre sable, du vent, de l’amour, des sons, des herbes folles, du soleil, de la pluie… d'y mettre des personnages, de l'action... courir, sautiller, gambader, s'abandonner sur le sol... Bref, un exercice simple à réaliser. 

En ce qui me concerne, l’obstacle a été vite vu. C’etait pour moi ces trois derniers mois, avec toutes les étapes par lesquelles je suis passée : l’annonce de la maladie, la maladie, le début du traitement, la chimio, les peurs, mes peurs…  Mais j’ai passé ces trois mois, et, même si le traitement est loin d’être fini, mon premier bilan étant très positif (je réponds bien au traitement), j'ai été, en quelque sorte, récompensée.  

Quant à mon chemin, un sentier côtier, je ne vous dirai pas tout pas ce que j’y ai vu, ni tout ce que j’y ai mis, ni comment la séquence s’est précisément déroulée. C’est trop intime. Mais ce que je peux vous confier, c’est qu’il y faisait bon et beau vivre. Qu’il avait de belles couleurs, de l’eau, de l’air, des vagues, et surtout ceux que j’aime le plus : ceux avec lesquels j’ai encore ma vie à faire… mais aussi, ceux qui ne sont plus présents sur la terre mais qui semblaient virevolter autour de moi, m’encourageant à bien rester sur le chemin…

J’ai aimé cet instant là, salvateur. Je me suis sentie profondément en paix. Au calme.

oui encore une photo de mon chéri ...

En plus du chemin, il fallait laisser venir un mot, et l’écrire virtuellement sur son front. C’est le mot « bonheur » qui m’est venu. Mais aussi le mot « sourire ».

Ces visions, très douces, très belles, très jolies... m’ont portées (et me portent encore aujourd’hui) pendant ces jours « post-chimio » pas marrant . Ces jours où tout semble vous quitter : l’énergie, la joie. Ces jours interminables où la fatigue l’emporte sur tout…Ou l'on a en plus on a peur de décevoir, de lasser ceux qui vous entourent. Ceux qui vous aiment.

A la fin de la séance, les femmes présentes pouvaient partager leurs ressentis. Toutes semblaient avoir repris un peu de forces pour continuer sur la voix de la guérison.

C’est bon de respirer !

CC

Ps : des nouvelles d’Adeline ?
Pss : Mme P. , elle, continue a emmagasiner des forces. Ses traitements lourds sont enfin finis. Je sens qu’elle va à nouveau foncer à grandes enjambées dans la vie !!

4 commentaires:

  1. Une petite note de Lille , presque un post it, sauf que moi je ne peux pas faire de jolie image, comme toi...
    Juste histoire de caser qu'ici, aujourd'hui, il fait beau! J'ai même mis le nez dehors pour faire le tour de la Citadelle... Owain a lui aussi déployé ces ailes! (Bientôt bientôt, j'upload les photos, promis!)
    Des bisous! Lily

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur cette association, c'est une chance de pouvoir être soutenue parallèlement! Je ne peux pas me plaindre, j'ai aussi été très soutenue, sous d'autres formes!
    Je me surprends moi-même à en parler au passé! je me sens au bout du chemin, celui qui mène à la vie...
    Je suis actuellement à la maison : rentrée vendredi après midi pour quelques jours de ressourcement. J'ai été émerveillée par les yeux de ma fille qui me redécouvrait après 12 jours d'absence! je profite d'elle et de mon chéri le mieux possible pour recharger les batteries. Il me reste encore demain, avant mon départ mardi vers ma seconde opération.
    En route, il faut aller de l'avant!
    Adeline

    RépondreSupprimer
  3. Je vois, Moi aussi je vais apprendre cette séance de sophrologie pour mon bien être surtout.

    RépondreSupprimer
  4. Regarde(z), il y a un gars en Angleterre qui fait un truc un peu fou, mais tellement bien! Peut -être qu'un jour Owain aura, lui aussi, des missions aussi grandioses! Je le lui souhaite, je nous le souhaite à tous, en fait!
    Have a wonderful evening, and a beautilful night! :)
    Lily.

    Ah oui, avec le lien, c'est mieux : http://vimeo.com/35435497

    RépondreSupprimer