jeudi 26 janvier 2012

Un passeport pour Romy ; une passerelle pour ma mère !

Hier, malgré quelques courbatures et une fatigue persistante, je me suis enfin extirpée de ma couette ! Marre d’être au lit ! Marre d’être privée d’énergie. Envie de passer la porte, le porche, et même le pont pour me rendre à Boulogne Billancourt… (Pour ceux qui ne connaissent pas Boulogne est une commune avoisinant Issy les Moulineaux…). 

Quelle aventure !

Prudente, et drôle, Mme P. à qui je venais de confier par mail mes intentions, m’avait juste alerté : « c’est un grand voyage, n’oubliez surtout pas votre passeport ». Elle est vraiment tordante !
Bref, j’avais quand même un but, un but qui m’avait été soufflé dans l’oreille par ma bonne amie V.Z . Le but ? Aller voir en fin de matinée l’exposition consacrée à Romy Scheiner. Ensuite, déjeuner dans un bistrot du coin. Sympa.

Après avoir, accompagné ma fille à l’école, vaqué mollement (c’est mon nouveau rythme) à quelques obligations (papiers administratifs en tous genres), pris connaissance des infos du jour (je le signale car fait nouveau j’arrive enfin à m’intéresser à ce qui se trame dans le monde (très fort pour une journaliste)  et fait quelques pauses, quand même, dans le canapé… mon amie V. Z s’est pointée en bas de chez moi dans sa mini Austin bleue marine aux rayures blanches.
J’ai dévalé l’escalier (non c’est faux, j’ai pris l’ascenseur, un étage tout de même !) et je l’ai rejointe. Puis nous avons filé à Boulogne, comme deux étoiles blondes, sous la pluie…

Romy...

Romy plus délurée...

Tout ce que je pourrai dire sur cette exposition, la beauté de Romy, sa vie, ses amours, ses drames… serait affreusement banal. Je préfère m’abstenir.
Simplement, j’ai beaucoup aimé cette exposition.
J’ai surtout été touchée par ce retour sur ces années 50/60/70/80/90…. Romy toute jeune, charmante, l’air très (trop ?) docile. Puis peu à peu, comme beaucoup de femmes heureusement, plus délurée, avec un pantalon, avec une robe plus légère, avec une cigarette à la main… Et toujours plus belle encore. Avec ce regard bleu intense, ce visage grave et léger à la fois…
Conséquence : j’ai pensé à ma mère. A ma maman. Beaucoup…

Maman...

Romy dans La piscine...

Comme Romy, ma mère est née en septembre 1938. Comme Romy, ma mère avait ce petit côté (d’après les photos car vous l’aurez noté je n’étais pas née) « petite fille modèle », adorable, blonde aux yeux bleus.
Comme Romy, jeune fille, ma mère avait ce genre de silhouette, naturelle, féminine, gracieuse, ses petites robes à fleurs… Comme Romy, ma mère a porté ses premiers pantalons à la fin des années 60, et a aussi fumé des cigarettes !!
Comme Romy, dans le film La piscine, ma mère n’a jamais été aussi belle qu’à l’âge de 30 ans…
Car oui, comme Romy, ma mère était d’une beauté saisissante dont tout le monde (ceux qui la connaissait) parlent encore aujourd’hui.
Moi je la voyais comme une maman. Une jolie maman. Mais étrangement, Romy m’a rappelée ma maman.

Comme Romy, ma Maman est morte très jeune. Plus jeune que Romy même. Mais elle m’éclaire encore, me guide encore... Comme Romy qui touche tant de personnes encore.

La beauté m’a toujours taraudée. Est-ce une grâce ? Une vertu ?
La beauté de Romy est éternelle. Comme ma maman.

Romy solaire...
CC

Ps : merci à V.Z  pour l’escapade.
Pss : séance de sophro comme tous les jeudi. C’était bien.
ePsss : Bonne nuit !

1 commentaire:

  1. L'Etoile blonde et sa mini bleue à bandes blanches te remercient. Elles ont été ravies de t'emmener pour un voyage à l'imprévue géographie ;)
    Toujours prêtes pour partager des "cafés couchés*", des balades, des idées, des images et des heures de bavardages :D



    (Café couché : Café très très allongé !)

    RépondreSupprimer