vendredi 2 mars 2012

Tu verras...

Ce soir, j’avais juste envie de vous partager une partie du mail qui m’a été adressé récemment par l'un de mes meilleurs amis d’enfance… Aujourd’hui médecin de campagne dans le Jura, il nous avait déjà fait part de quelques-unes de ces expériences, notamment sur la façon dont on suivait les personnes en chimiothérapie à la campagne… Son récit semblait vous avoir intéressé. Alors, puisqu’il en est d’accord, je vous livre juste un extrait de son mail que je trouve simple, vrai, et réconfortant.
A très vite et bon wee-end à tous !
CC


Salut CC !

Ta réflexion sur le temps qui passe m'a touché et fait réfléchir.
En vingt ans de pratique, j'ai finalement vu et accompagné beaucoup de personnes dans la traversée de la difficile épreuve que tu traverses toi même en ce moment.
Je les ai vu changer, s'adapter, souffrir, déprimer, réfléchir, prendre conscience, et finalement guérir car heureusement c'est ainsi que cela se passe dans la majorité des cas.
Sur le moment, il y a plein d'idées, plein de choses qui arrivent parce que le corps change, subit une agression que ce soit la maladie ou les soins Il garde quelques séquelles de ces mois de chimio , de rayons ou de chirurgie.
Mais ensuite, tout leur parait avoir été très rapide; une très brève parenthèse dans leur vie avec quelques rappels lors des consultations de suivi.

Et la vie reprend son cours où il avait été surpris, arrêté. Avec les changements.
C'est la nature de ces changements qui compte et en définitif, j'ai plutôt le sentiment qu'ils ne sont pas si importants que cela. Que faut-il faire de cette expérience ensuite? Je constate qu'elle est souvent mise de coté, parfois oubliée. Sans doute une façon aussi de se protéger, cela est bien normal.

Je pense à cette femme qui m'apprenait au bout de quinze ans qu'elle avait eu juste avant de me connaitre une maladie de Hodgkin; j'avais presque l'impression que c'était oublié. Elle aussi et pourtant l'épreuve avait été plus que dure!! Mais nous avons pu aussi identifier ensemble les ressources qu'elle avait alors pu mettre en place pour s'en sortir.

Tu verras…
  
Protège toi et tiens le coup , il y a encore quelques galères à surmonter.

Je t'embrasse très fort CC

D.

une traversée dans le Jura...
 photo prise par le Dr. D

1 commentaire:

  1. Merci je suis très touché
    Et en plus je pars en vacances!!
    Je t'embrasse
    Dam

    RépondreSupprimer