mardi 1 mai 2012

Au sein de la mode !




Tout s’est passé le jeudi 26 avril…





Si on m’avait dit un jour que je jouerais les mannequins ! A plus de 40 ans !!??  Non, franchement, est-ce bien raisonnable !!??
Réponse ? Je m’en fous !! Y’a pas d’âge pour s’amuser, y’a pas d’âge pour faire du vélo, y’a pas d’âge pour manger du chocolat, y’a pas d’âge pour courir dans les prés, y’a pas d’âge pour… défiler !!

Comme prévu nous arrivons, mon chéri, sa fille et moi, au théâtre de Neuilly à 17h.

Mon chéri repère les lieux, installe sa caméra (nous avons promis un film à l’association « Au sein de la mode »), tandis que je m’oriente vers les coulisses où les mannequins sont attendues.
Là, une dizaine de jeunes maquilleuses et coiffeuses issues de leur école de formation sont présentes. Aussitôt arrivée l’une d’entre elle m’invite à m’asseoir, sort sa trousse multicolore, ses pinceaux, ses petits pots de crème…et me dessine des yeux de biche.
Waouh ! Moi qui ne m’étais pas maquillée depuis quelques longues semaines, la faute à la chimio, me voilà toute pimpante !

Une des jeune coiffeuse propose ensuite de s’attaquer à ma chevelure blonde mais je la stoppe tout de suite  dans son élan : « c’est une perruque !  suis-je bien obligée de lui confier. Faire des bouclettes et des frisettes avec n’est peut-être pas une très bonne idée !! »
« En effet, mieux vaut ne pas y toucher », convient-elle, encore sidérée par la « haute qualité .. » de ma coiffe.


La répét…

Une fois toutes pomponnées, répétion générale en musique dans la grande salle.
Les unes après les autres, nous foulons avec plus ou moins de réussite le tapis rouge.
Je précise (rappelle) que toutes les femmes qui défilent sont atteintes d'un cancer du sein. Certaines sont encore, comme moi, en traitement. D'autres sont en rémission.

Parmi nous, il y a une pro. Une seule. Une mannequin professionnelle. Waouh, c’est la grande classe : démarche langoureuse, regard posé sur le public (fictif au moment de la répet) comme les politiques, petits pas de côté pour virer à droite, mains sur les hanches…
J’essais de l’imiter ! Pas facile !


 la pro 
moi !

20h, les invités arrivent par vague. Parmi eux quelques uns sont mes amis. Je suis touchée.


mes amis  !


La soirée débute par un cocktail puis les mannequins sont appelées dans les loges où nous enfilons nos robes. Deux ou trois épingles à nourrice par-ci, par-là, quelques retouches maquillage et nous sommes prêtes, en rang d’oignons, derrière la porte qui mène à la scène !

Pendant ce temps là les invités assistent à trois discours sur le cancer, les progrès, tout ça…


Musique !

La première mannequin se lance. Puis la seconde, puis la troisième.
J’ai le cœur qui bat. Bientôt mon tour viendra et j’ai un problème. Ma robe de gala est superbe mais elle a une longue traine. Je sens que je vais vite me prendre les pieds dans les pans de tissus argentés. Et comment tourner sur moi-même ? J’aurais jamais dû choisir cette robe ! Quelle idée j’ai eu. Bref, j’ai comme un problème…
Ouf, sauvée ! Voyant ma mine décomposée en revenant de son premier passage, « la pro » s’avance vers moi et me dit d’un ton ferme : « c’est pas compliqué, tu attrapes ta traine par derrière à hauteur de ton genoux et tu ne la lâches pas pendant tout ton passage. »
Ok, ok, ok, ok…

C’est mon tour !


J’attrape ma traine et je me lance sous les projecteurs et le regard de l’assemblée. L’ambiance est bonne enfant, je le sais. La pression n’est pas plus forte que celle d’un tour de chant en CP à l’occasion d’une fête de fin d’année, mais, j’avoue, j’éprouve  une sorte de trac.
J’avance, je tiens ma traine d’une main, ne sais pas trop ou poser mon regard, j’ai l’impression de sourire bêtement, je pense à mes pieds pour ne pas tomber, je pense aussi à la robe (pour qu’elle soit jolie), je pense à mon chéri (pas question d’être ridicule), bref : je pense trop !

Il n’empêche, je termine mon tour plus vite que je ne l’aurai cru. Tout est allé très vite, trop vite. C’est d’ailleurs le ressenti de toutes les mannequins. Ca défile. Normal c’est un défilé ! 

je ne lâche rien !!

Puis c’est le final ! Telles des actrices à la fin du spectacle, nous revenons toutes ensembles sur le devant de la scène et sous les applaudissements du public. Un moment joyeux, heureux, léger.

Nous sommes fières. Fières d’être des femmes ! Fières de nous sentir belles, féminines. Fières de porter des robes (très) décolletés. Fières d’être là.

mannequins souriantes (rare !)

Un peu plus tard, nos robes de gala sont mises en vente aux enchères. Toutes ou presque  trouvent un acheteur.
Les bénéfices de cette soirée seront tous reversés à La Ligue contre le cancer.

Bravo à l’association « Au sein de la mode ». A tous ces jeunes issus de l'Ieseg (une école de commerce ) qui se sont mobilisés pour la 3e année consécutive et se sont investis pour organiser cette soirée de gala et récolter des fonds.

 Merci à BHL (l’autre, mon oncle médecin) pour m’avoir offert ma robe de gala !!

Un brin de muguet et des bisous à tous
 
CC

Pour voir 



Pour en savoir plus sur :
l’Association « Au sein de la mode »,  rendez-vous sur le site ou sur facebook


Etincelle (l’Association dont je fais partie à Issy-les-Moulineaux sans laquelle je n’aurai pas été conviée à participer à ce défilé.

1 commentaire:

  1. Pour l'avoir vu de mes yeux vu, c'était un bien joli défilé ! Rayonnantes vous étiez toutes dans vos belles robes, le sourire timide parfois mais les yeux brillants de joie, tête haute, virevoltantes sur le tapis rouge sous les applaudissements d'un public conquis et enchanté. Tu étais sublime ma Caro dans cette merveilleuse robe d'argent (good choice ! c'était l'une des plus belles du défilé). Bravo à Frantz pour son travail de pro ! Des bisessssss Bty

    RépondreSupprimer