jeudi 21 juin 2012

"Merci Monsieur !"




Tout ce que je vais vous raconter ce soir s’est passé hier  matin…

10h : Je suis chez ma dermatologue où j’ai rendez-vous pour contrôler mes grains de beauté. Comme à chaque fois, elle sort sa loupe, passe de l’huile sur certains d’entre eux, les observe et déclare à haute voix : « celui-ci, c’est bon. Celui-ci aussi. Là, c’est ok. Encore un de bien…. ».
La dermatologue passe toute mes petites taches brunes en revue, de la tête aux pieds (elle s’attarde d’ailleurs sur mes pieds), et très vite je suis rassurée. « Tout va très bien pour vous ! Allez ouste, bel été, pas trop de soleil, et à l’année prochaine !! »
A vrai dire je ne m’attendais pas à de mauvaises nouvelles mais les bonnes, ces derniers temps, me font tellement plaisir…

« Vous êtes très belle Madame ! »

Heureuse, légère, je descends de chez elle par l’escalier car l’ascenseur est en panne.
A mi parcours, au 3e étage, je croise un homme qui monte chargé d’un lourd panneau de bois sur l’épaule. Malgré l’effort qu’il semble fournir, il n’a pas l’air ronchon.
Je le laisse passer. Il m’adresse un regard furtif et tout en poursuivant son ascension, lâche : « vous êtes vraiment très belle Madame ! »
Je le remercie tout en descendant plusieurs marches de mon côté. 
Voilà les faits. 

Pourtant, m’entendre dire ces mots, ce jour là, à 10h30 du matin, ce « vous êtes très belle madame » m’a fait un bien. Mais un bien. Si vous saviez comme cela m’a fait du bien. Comme cela m'a fait plaisir... Comme cela m'a emplie de joie. 
Arrivée à dans la rue j’avais envie d’avancer dans la vie à grandes enjambées. Envie de sourire. Envie d’être "belle". Très belle. Envie d’être femme.... Comme avant.
Avant quoi ? Avant ma maladie bien sûr ! Avant ces traitements qui m’ont un peu amochée quand même.

Ces mots m’ont aussi fait penser à ma mère, qui, où qu’elle soit, se faisait toujours remarquer par sa beauté. A sa manière simple et naturelle qu’elle avait de savoir recevoir les hommages des hommes ce qui l’avait d'ailleurs poussée à dire à l’une de ses bonnes amies : «  Tu sais, le jour où les peintres ne nous siffleront plus lorsque nous passerons sous un échafaudage, il faudra s’inquiéter !!»

Non mais sincèrement... Quelle femme n’a pas envie d’entendre qu’elle est "belle"? Et pourquoi vouloir se priver des hommages des hommes lorsqu’ils sont si joliment courtois ?

Si les mots de cet homme croisé dans l’escalier m’ont particulièrement touchés c’est aussi parce que je commence tout doucement à renouer avec mon corps, avec mon visage surtout. 
Je me remaquille seulement depuis quelques jours. A cause de la chimiothérapie j'avais perdu tous mes cils. J’avais aussi les joues gonflées et cireuses. Disons la vérité : même si je prenais soin de moi, je ne m’aimais plus beaucoup. Plus j'avançais dans les traitements moins je supportais ce face à face matin et  soir devant la glace : pas de cil, pas de cheveux, pas bonne mine... pas terrible quoi !

Alors oui... un GRAND MERCI à cet homme pour ce qu’il m’a dit hier matin ! A cet homme qui m’a permis de reprendre confiance en moi. De me sentir à nouveau « BELLE » dans la rue. "BELLE" aussi aux yeux de mon chéri. 
Car non, non, non, la beauté ne peut pas être qu’à l’intérieur. Du moins je ne le crois pas. Elle doit paraître. D’une façon ou d’une autre. 
Ah j'oubliais, ce matin là il faisait beau !

Merci Monsieur !

CC

Ps : Dernière séance de radiothérapie demain !! Vous le croyez ça !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire