jeudi 19 juillet 2012

Ça commence par quelle lettre ?




Depuis quelques temps je cherche parfois mes mots, et surtout, pire encore, je m’embrouille (je me mélange ?) les pinceaux dans ma propre conversation.
Confusions, contre-sens dans les locutions verbales…Ah là, là ! Mon dictionnaire perso fait régulièrement des bugs. Je cherche la touche « Reset ». Merde. Je ne la trouve pas… Ah là là.

L’autre jour, lors d’un repas chez des amis le 14 juillet (c’était festif mais on n’a rien bu, enfin si, des bulles de Perrier c’est fou au citron) j’ai dit, pour évoquer une micro action de ma vie : 
- Ah oui, mais ça c’était à l’ époque où j’avais le bras large !!! 
-      -   Ah oui !!??? + rire des convives. OUPS !!
Quelques minutes plus tard, j’enchaîne avec un : « Ah oui, vraiment tu trouves que c’est elle qui fait tourner la marmite !? »
-       -  Tourner !!? Euh ??? Non, je ne crois pas, bouillir peut-être bien... » + rire des convives.
 Re OUPS !!

Le lendemain soir pour expliquer à un cousin comment une photo de groupe avait été prise, j’ai parlé de "détonateur" au lieu de "retardateur". 
Un peu plus tard, il s’agissait de retrouver le nom d’une personne que je connais.. Mission impossible !
A mon secours, mon chéri me demande alors : « ça commence par quelle lettre !!?
Comme souvent quand je cherche un mot, vous devez faire cela aussi, je lance un alphabet secret dans ma tête pour voir si ça déclenche un début de syllabe… Aaa..nne ? Bee rte ? Chee la, Loo aurence … ??
Mais cette fois-ci, non, rien de rien… Rien ne vient ! Zéro ! Nada…
Je suis exaspérée. A force. C’est épuisant !!
A la vérité, le nom m’est revenu 10 minutes plus tard… !

Bref, à l’évidence quelques neurones manquent à l’appel.  Les connexions sont dures à cuire. Euh, pardon, sont momentanément interrompues.

mieux vaut prévenir que guérir …

Heureusement que j’ai assisté à une conférence à Curie où il était question des effets « classiques » de la chimiothérapie, notamment des troubles de la concentration et de la mémoire. Des troubles qui durent généralement plusieurs mois après la dernière cure.
Certains patients vont même jusqu’à perdre la mémoire immédiate. « Mais pas de panique tout revient.. » nous a assuré l’oncologue.


y’a pas que moi…

Deux jours plus tard, une amie vient diner à la maison. Publiquement, devant mon chéri et sa très grande fille qui est à la maison en ce moment,  je me plains de mes « absences ».
Mon chéri en rajoute une couche (une louche ?) avec humour en évoquant quelques-uns de mes dérapages verbaux non contrôlés….

Mon amie qui a, je précise, exactement le même âge que moi à deux mois près, m’assure qu’elle aussi cherche souvent ses mot ou le nom d’une personne.
C’est une bonne amie ! Elle me rassure !! C'est sympa.
Mais faut bien reconnaître aussi que, passé 40 ans, la vue baisse et la mémoire....  flanche.

Bref, la soirée se poursuit sans que personne (je ?) ne bafouille.
Puis vient un moment où mon amie B. nous parle d’un film documentaire.
- Ca ne vous dit rien ?  C’était sur le Titanic !!??
Nous tous :
-       Ah oui ? Non.
Puis elle éclate de rire.
- Non non je vous dis des bêtises… C’était sur la Tempête. La fameuse tempête vous savez…
Nous tous :
- Ah oui, celle de 99 !?
B semble étonnée puis lâche un : « merde » tout en rigolant de plus belle…et d’ajouter :
- Non, non, non. Ayé, je me souviens, c’était sur le Tsunami !!
Nous tous :
- Ah oui ! T’es vraiment sure !?
- Oui oui oui. Certaine !
Et elle de conclure :
- Oh ça va, vous moquez pas, hein, les trois évènements commencent quand même bien tous par un T !!!
Nous tous :
- C’est pas faux !!

2 commentaires:

  1. Well, I had a good laugh!
    Même si je connaissais les petites anecdotes d'avance, c'est toujours aussi drôle!
    Allez, on reprend une petite tasse de thé (magique!), un bon Perrier et on continue comme ça!
    Lily

    RépondreSupprimer
  2. Une pensée émue pour... Euh vous savez... Mais si !! Dans Tintin: le professeur Giroflée, euh Marguerite... Euh non Tournesol !!!

    Marielou
    La quarantaine bien tassée...

    RépondreSupprimer